Untitled Document

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

REVÊTU DE SA JUSTICE

Auteur: Berit Kjos

Version originale anglaise : http://www.crossroad.to

 

Se Préparer à la Bataille   

Les relations et les responsabilités occupent mes pensées et remuent mon cœur. La télévision, les journaux, les gens et les possessions m'incitent à focaliser sur tout excepté sur mon Roi. Comment puis-je échapper à leur tyrannie ? Comment puis-je manifester la pureté de mon Roi alors que je vis dans un monde impur ? Comment puis-je maintenir un sens de valeur personnelle lorsque ma performance pointe à l'échec ? Dans notre ère d'abondance, comment puis-je discerner entre mes désirs et mes besoins, entre la convoitise et des réactions authentiquement inspirées par l'Esprit envers mon Père ?

Doucement, Jésus semble chuchoter « Recherche premièrement Mon royaume et Ma justice ; je choisirai ensuite ce que J'ai de meilleur pour toi. Regarde à Moi premièrement et Je te partagerai ensuite Ma perspective du monde et de ses trésors, celle des circonstances et leur lien à ta croissance ainsi que celle des gens et leur rôle dans ton épanouissement. » « Heureux sont ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés. »

Ceux qui ont faim et soif connaissent leur besoin. Rien ne les empêche de chercher jusqu'à ce qu'ils trouvent la source de ce qui les soutient. Satisfaits, ils en désirent davantage car Jésus assaisonne leurs cœurs de sel et produit en eux une soif et une satisfaction. Ayant entrevu Sa beauté et expérimenté Sa provision, ils ne retrouvent aucune pleine satisfaction en-dehors d'une unité profonde avec la Source de la Vie même.

Notre Seigneur est un Dieu Saint qui ne peut pas tolérer le péché. Cependant, Il aime le pécheur (c'est vous et moi sans Lui !) Ce n'est que par Sa miséricorde, Sa grâce et Sa justice que nous pouvons jouir du cadeau le plus précieux – la vie dans Sa sainte présence et la paix de Sa présence constante. Quel privilège !

‘Mon Roi, Tu es saint et précieux. Je ne peux pas venir à Toi, t'entendre ni Te plaire de moi-même. J'ai besoin de Toi à chaque moment. Mon cœur soupire après une unité plus profonde avec Toi dans tout ce que Tu es, ce que Tu fais et désires. Je souhaite mieux comprendre et m'approprier pleinement Ta justice. Merci mon Berger de me conduire dans Tes sentiers de justice.

Lisez Psaumes 84. Prenez plaisir à la proximité du Seigneur pendant que vous priez Ses paroles en retour.

 

Questions d'étude

1. Quelle partie de ce psaume vous touche le plus? Pourquoi?

2. Les versets 11 et 12 nous présentent deux conditions à remplir pour vivre dans Sa sainte présence. Expliquez ce qu'elles veulent dire pour vous. Quel est leur lien avec la justice?

3. Dans les versets suivants, qu'est-ce que Dieu vous montre concernant la justice? Prenez le temps de réfléchir, de vous l'appliquer et donnez votre réponse à Dieu.

Matthieu 5 :6 ; Matthieu 6 :33 ; Romains 5 :17 ; 1 Corinthiens 1 :30

 

Lisez Philippiens 3:7-10

4. Que dit ce verset concernant le coeur de Paul?

5. Que veut-dire la "justice qui vient de Dieu par la foi"? (v.9)

 

Lisez Romains 4:3-5, 18-22

6. Qu'a fait Abraham qui lui a été imputé à justice?

7. Décrivez la foi d'Abraham

 

Lisez Romains 3:21-24

8. La vraie justice nous est donnée par __________ au moyen de la _______ et elle est disponible pour _________.

Pourquoi une assurance confiante de ces vérités font une grande différence dans votre vie?

9. Quand et comment avez-vous reçu la justice de Christ? Prenez le temps d'en considérer le prix et remerciez-Le.

Lisez Éphésiens 6:14

10. Parce que "vous avez été crucifié avec Christ", Il vit maintenant dans votre être intérieur. Il vous a unit à Lui et vous êtes donc juste en Lui! Bien que vous aoyez déjà reçu Sa justice, quelle action de votre part en fait une partie efficace de votre armure?

11. Même si vous êtes déjà juste en Christ, vous devez toujours être prêt à prendre des mesures contre tout ce qui fait obstacle à la libre expression de Sa justice dans votre vie et à travers elle. De quoi vous protège Sa cuirasse?

 

Lisez 1 Thessaloniciens 5 :8

12. Expliquez comment ‘la cuirasse de la justice' et celle de la foi et de l'amour sont en harmonie.

13. Trouvez les versets suivants et écrivez les pas à faire pour vivre la justice qui apporte la paix et la victoire :

Matthieu 18 :33-35 ; Romains 6 :11, 13 ; Éphésiens 4 :22-24 ; 1 Thessaloniciens 5 :16-18

14. Dans le but de rendre l'armure une réalité pratique, pratiquez d'en revêtir chaque pièce. Comment pouvez-vous « ceindre vos reins avec la vérité ?  »

Comment pouvons-nous revêtir et porter ‘la cuirasse de la justice'?

Pourquoi la séquence des ces deux parties est-elle importante? 

 

Lisez Psaumes 23  

15. Qu'est-ce que Dieu vous promet concernant la justice ?

Est-ce que cela vous encourage ?

Que devez-vous faire pour Lui permettre de réaliser cette promesse dans votre vie ? Regardez aussi Jean 10 :4

16. Quand et comment votre Berger vous a-t-Il conduit dans Ses ‘sentiers de justice' cette semaine ? Écrivez une prière de remerciement.

Se Revêtir de Sa Parole

Je me suis déjà sentie coupable … sans espoir … une ratée. Mais plus maintenant! « Il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Romains 8:1). L'accusateur peut encore lancer ses accusations cruelles envers moi mais je refuse de permettre aux traits acérés de ses critiques de m'envahir et de consumer mes pensées. Je n'abuserai plus de moi-même en me condamnant. Jésus m'a déclarée libre, pardonnée, juste et sainte.

Tout comme Paul, « j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. » (Romains 8 :38-39) Si Dieu m'aime tant, comment puis-je me sentir insignifiante ou sans valeur ?

Lorsque je comprends la vérité de la justice de Christ en moi, une nouvelle confiance transforme mon attitude envers moi-même, mon Roi et les autres personnes dans ma vie. Lorsque je sais qui je suis vraiment, je ne peux plus me déprécier ni dépendre sur l'affirmation des autres. Lorsque je proclame ma nouvelle identité, je n'ai pas besoin d'être en compétition, de critiquer, de me sentir inférieure ni de prouver ma valeur au moyen de la performance. La justice de Dieu me rend libre d'aimer, d'affirmer, de pardonner et de protéger les autres. Je peux me réjouir de leurs succès, pleurer avec eux et oser risquer d'être rejetée et de souffrir une perte par amour pour mon Roi et Ses amis.

En d'autres mots, lorsque j'accepte et que je m'approprie Sa justice, Jésus en fait une réalité vibrante dans ma vie. Libérée de l'esclavage de l'insécurité et de l'insignifiance, je peux vivre Sa vie d'amour qui n'est pas égoïste et qui est l'essence de la justice et l'accomplissement de tous Ses commandements. Sa vie devient la fragrance de ma vie.

Accepter Sa Justice

Puisque Dieu me met au défi de croire que je suis juste en Lui, je dois Lui faire confiance et croire ce qu'Il m'a dit malgré toute évidence contraire et toute émotion contraire.

Ce n'est pas à moi d'être juste ou de me justifier. Je ne pourrai jamais Lui plaire de moi-même. Mais Jésus est ma justice ; Il m'a choisie, Il est mort pour moi, Il m'a lavée et m'a remplie de Sa justice et de Sa vie de résurrection.

Le défi de croire en Lui pour être justifié est en trois volets – le passé, le présent et le futur. Je suis déjà juste (justifié) par Sa vie en moi. Il vit en moi à chaque instant pour exprimer Sa justice à travers moi en toute circonstance et je crois que « Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. » (2 Timothée 4 :8)

En attendant ce grand jour, je dois porter ma cuirasse de justice, affirmant avec ma pensée et ma volonté ce que je connais dans mon cœur au sujet de mon Roi. Je dois compter sur Sa vie sans tache qui me couvre à travers chaque circonstance. Il garde alors mon cœur des accusations douloureuses de Satan concernant mes échecs et mes sentiments d'inutilité   et me garde libre de manifester Sa vie de justice et d'amour premièrement envers Lui et envers ceux qui m'entourent.

Relever le Défi

Si un journaliste écrivait un article sur une histoire d'intérêt humain vous poserait la question suivante : « Dites-moi, est-ce que vous vous considérez juste, pur et saint ? », hésiteriez-vous à dire la vérité, de crainte qu'il vous perçoive comme arrogant, malhonnête ou fou si vous répondiez oui ?

Je trouve qu'il est souvent plus facile de penser à la manière du monde et de dire leurs mensonges que de dire la vérité de Dieu et risquer de paraître stupide ou orgueilleuse. Mais je ne gagnerai jamais les batailles du royaume en me conformant à la pensée de ce monde. Parler selon la vérité me garde en Lui. Le déni et l'incrédulité me rendent vulnérable aux attaques de l'ennemi.

La vie de Jésus, non la mienne, détermine ma justice et rien ne peut me séparer de Lui. Alors pourquoi ne pas toujours jouir de ma communion avec mon Roi ? Pourquoi semble-t-Il parfois loin de moi ? Et pourquoi Sa justice ne brille-t-elle pas toujours dans ma conduite ? Parce que je pense pas et n'agit pas toujours en harmonie avec la vérité qu'Il m'a donnée.

La Mise en Pratique de la Justice

Il y a des jours où je mesure encore la justice par ma performance au lieu de l'accepter par la foi. J'ignore la vérité de la justice de Dieu en moi en faveur d'une autre vérité : Son désir que la justice soit manifestée dans mes pensées, mon parler et mes actions. Je retourne en arrière en croyant ce que je vois, ce que je ressens, au lieu de ce que je sais. Conséquemment, je perds la puissance d'être ce que Dieu a fait de moi.

Qu'est-il arrivé? Comment puis-je réconcilier ces deux faits: Je suis déjà justifiée; toutefois, jour après jour, j'apprends à vivre une vie juste.

Dieu me dit que je suis devenue une nouvelle personne, sainte et merveilleuse en Lui le moment que j'ai cru en Lui et que j'ai reçu Sa vie. Mais le doute fait obstacle à ce que je sois vêtue de Sa beauté et de Sa pureté de jour en jour. Aucun échec ne peut empêcher Son amour de couler vers moi mais la désobéissance entrave le flot de Son amour en moi et à travers moi.

Alors, Dieu a planifié une façon de bâtir la foi et l'obéissance en moi. Ce processus de toute une vie est caractérisé par une succession d'épreuves, d'échecs, de victoires, de croissance et de plateaux.

Notez l'équilibre entre ma part et la Sienne dans ce processus:

Philippiens 2:12-13 « Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. »

Je « travaille à mon salut » par la foi et l'obéissance. Lorsque j'affirme la vérité de Sa justice en moi, elle brille dans ma vie de façon croissante car les anciennes voies ne me conviennent plus. Lorsque je m'abandonne à Lui en obéissance, Il Se charge de « produire en moi ». Il y aura des luttes intérieures – je vais parfois faire ce que je déteste et manquer à ce que je devrais faire. Cependant, je vais continuer de poursuivre le style de vie de mon Roi car, à la lumière de ma nouvelle identité, je ne suis plus confortable dans les vieux patterns de ma chair.

Revêtir Sa Justice

J'entre dans le style de vie de Sa justice de la même manière que je revêts le reste de l'armure – dans une attitude d'adoration. Jésus veut renouveler mon intelligence et transformer mon âme à Son image – un processus qui est nourri par mon affirmation et ma mise en pratique de la vérité.

Les quatre pas qui m'ont aidée à revêtir la vérité m'aideront également à revêtir Sa justice :

ME NOURRIR de la vérité de Sa justice. Sa Parole me rappelle de Sa mort qui m'a libérée, de Son sang qui m'a lavée et de Sa vie de résurrection qui m'habilite. Je peux me réjouir de Son amour et de Son acceptation inébranlables. Je ne dois pas être plus dure pour moi-même que Dieu l'est. Je peux adopter Ses attitudes envers moi en mémorisant des Écritures telles que Esaïe 43 :1-4 ; Jérémie 31 :3 et Romains 8 :31-39 qui affirment ma précieuse valeur à SES YEUX.

MÉDITER sur Ses vérités qui renouvellent mon intelligence et transforment mon cœur. Je peux me réjouir de tout ce que je suis et de tout ce que j'ai en Jésus.

Lors d'un de mes découragements il y a plusieurs années, j'ai pris l'engagement de méditer sur les affirmations ci-dessus pendant un mois. Le matin, le soir et parfois durant le jour, je révisais ces vérités qui transforment et j'ai soudainement découvert qu'elles ont renouvelé mes pensées. Depuis, je n'ai jamais douté de l'amour de Dieu pour moi ni de ma valeur à Ses yeux.

FILTRER pour la vérité, i.e. laisser la place seulement aux pensées qui sont en harmonie avec la vérité. En remplaçant les pensées négatives par celles qui affirment ma relation avec Dieu, je me souviendrai que je suis pure et merveilleuse à Ses yeux. Dieu, mon seul juge, me voit revêtue de Christ, me déclare libérée de la condamnation et libre de vivre pour toujours dans Sa sainte présence.

SUIVRE la vérité, i.e. permettre à Sa vie de justice de me diriger et d'habiliter mes pensées et mes actions. Je peux choisir une attitude d'adoration comme base de mon style de vie.

Grandir dans Son Amour

Parce que la vie de Jésus nous rempli et nous entoure, vous et moi sommes équipés pour vivre Sa vie d'amour, du don de soi. Nous sommes prêts à faire un avec Lui. Cette unité nous protège non seulement de la solitude, du rejet, de la compétition et de l'infériorité, elle affaiblit également l'ennemi. Car, lorsque le peuple de Dieu se tient ensemble, ferme dans leur Roi, prêt à combattre pour (et aux côtés de) l'un et l'autre, les portes se ferment en claquant au nez de Satan pour ne pas lui donner accès.

Jusqu'à ce que je choisisse de Lui abandonner ma vie et de revêtir Sa vie d'amour généreux, les sentiments et la volonté de ma chair domineront mes choix. Comme un ingénieur qui choisit la mauvaise voie pour le train, je m'égare. Lorsque j'admets ma faiblesse, que j'affirme l'œuvre de la croix, que je me soumets à Sa volonté et que je suis Sa voie, Sa vie de justice supplante la chair et me positionne sur la voie du triomphe. Soudainement, ma propre voie qui était au premier plan, disparaît dans le lointain et mes yeux sont encore ouverts à me voir et à voir les autres selon Sa perspective céleste.

Alors la justice rayonne au-dehors, non sous la forme de devoirs ou de rituels, mais selon la force motivante du caractère de Dieu en moi. Il devient naturel de considérer le bien-être de l'autre au-dessus de mon confort personnel.

Imaginez la protection, la force, le triomphe d'une telle unité. Se tenir ensemble contre l'ennemi, s'entraidant à revêtir nos vêtements royaux, intercédant, encourageant et entretenant une vision claire de la victoire pour l'un l'autre. Quel triomphe !

 

 

Porter Ses Vêtements

Vous ne pouvez porter la justice à moins de croire et de recevoir les vérités de votre nouvelle identité en Christ. Lorsque vous acceptez, que vous vous appropriez et affirmez la justice de Christ, Il en fait une réalité vibrante dans votre vie. Une merveilleuse transformation s'opère de l'intérieur vers l'extérieur au fur et à mesure que vous apprenez à penser et à exprimer Sa vérité à votre sujet.

Matin et soir, méditez sur ces affirmations de votre identité en Christ. Écrivez-les sur des cartons, gardez-les avec vous pour les revoir pendant le jour. Laissez-les ouvrir vos yeux afin que vous puissiez vous voir et voir les autres à travers Ses yeux d'amour et de patience inconditionnels.

Ésaïe 61:10-11; Galates 2:20; Galates 3:6

 

©2008 Berit Kjos, Kjos Ministries. Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.